Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles

15e Printemps lesbien de Toulouse

De grands mercis aux lieux qui nous reçoivent et à toutes nos complices dans l’élaboration de la culture et de l’histoire lesbiennes.

Programme PDF

ÉDITORIAL
______________________________________________________________________________________

Embarquement pour la planète lesbienne !

Du 31 mars au 28 avril 2012, le festival du Printemps lesbien de Toulouse présente sa 15e édition.
Embarquement pour la planète lesbienne dans la cité, en mixité et en non-mixité : expo, films, concert, slam, rencontres, performances, repas, fêtes, bref, de la vie, de la politique, de la culture, à travers la production de créatrices de pensées, de sons, d’images, d’histoires, qui donnent corps aux lesbiennes dans la cité, en mixité et en non-mixité.
Cette année, le festival fait la part belle au cinéma, avec cinq séances sur neuf manifestations, dont une sortie en avant-première et la (re)découverte d'une cinéaste culte des lesbiennes des eighties. Le cinéma permet également à la fois de plonger dans la réalité de lesbiennes affrontées ici et maintenant à des conditions de vie plus que difficiles et de créer de la beauté contre la violence et la barbarie. Toujours grâce au cinéma, le festival présente un bel éventail international de variations sur l’amour, via désir, humour, sexe, utopie et philogynie.
Côté musique et dire
, un panel intergénérationnel donne sa tonalité au Printemps lesbien, entre énergie folk, rythmes swing et slam, sur fond de cinéma expérimental et de jeux d'images. Idem pour l'
exposition consacrée à la jeune BD lesbienne en France, en présence de lez bulleuses venues des quatre coins de l'hexagone.
Au jeu des rencontres
avec notre histoire en marche sont conviées une des plus prestigieuses figures du XXe siècle et sa biographe, et deux tout juste mortes à jamais vivantes pour nous.
Les lesbiennes sourdes se
font entendre, invitant les entendantes à une performance « participative ».
Les stands du marché lesbien de la soirée de clôture fourniront CD, DVD, T-shirts, livres, objets d'art, magnets, cartes postales et autres objets de la vie quotidienne estampillés LESBIEN.
Buffets gourmands et retrouvailles en fêtes sont aussi les moments forts d'un Printemps qui chaque année s'ingénie à trouver l’équilibre magique entre tout ce qui nous fait vivre, penser et créer ensemble.

Le 15e Printemps lesbien de Toulouse est organisé avec nos partenaires associatives, Cineffable, Folles Saisons, la Luna loca, les VidéObstinées, Zerose.


Les lieux
Cinéma ABC > 13, rue Saint-Bernard - M° Jeanne d'Arc - 05 61 21 20 46
Cinéma Utopia-Toulouse > 24, rue Montardy - M° Capitole - 05 61 21 22 11
Cinémathèque de Toulouse > 69, rue du Taur - M° Capitole - 05 62 30 30 10
Librairie Ombres blanches
> 50, rue Gambetta - M° Capitole - 05 34 45 53 33
Café associatif la Luna loca
> 9 bis, rue du Prat-Long - M° Barrière de Paris - 06 24 79 14 31
Café culturel Folles Saisons > 197, route de Saint-Simon - M° Mirail-Université ou M° Arène + bus 14, arrêt J. Sauveur - 05 62 14 64 85


Cliquez sur les dates
Samedi 31 mars - Folles Saisons
Vendredi 6 avril -
Ombres blanches
Vendredi 20 avril
- Cinémathèque
Samedi 21 avril
- ABC
Dimanche 22 avril -
ABC
Jeudi 26 avril -
Luna loca
Vendredi 27 avril -
ABC
Samedi 28 avril
- Utopia
Samedi 28 avril - Folles Saisons

PROGRAMME

SAMEDI 31 MARS > CAFÉ CULTUREL FOLLES SAISONS > non mixte


INAUGURATION DU PRINTEMPS LESBIEN
L’inauguration de ce 15e Printemps lesbien se décline en quatre temps : le vernissage de l’exposition collective
LEZbulles, des BD très lesbiennes et leurs auteures, la dégustation du buffet maison, le concert des Système D et la fête,
avec les DJs Rebellesound et Joséfine.

19 h VERNISSAGE

> LEZbulles - Des BD très lesbiennes et leurs auteures

Cliquez ICI pour en savoir Plus


I

N

A

U

G

U

R

A

T

I

O

N


Trois moments :
 Les Chroniques mauves,
roman graphique
Catpeople Production

Texte Catherine Feunteun, illustrations Soizick Jaffre, Cab, La Grande Alice, Carole Maurel
Présentation des bonnes feuilles sur planches et de la version numérique sur ordinateur, par Catherine Feunteun, Soizick Jaffre et Cab.

 Travaux personnels
Planches de Cab, Gami, Soizick Jaffre, Carole Maurel

 Évocation de Danielle Charest
- La bédéiste Laura Bernard présentera l’album jamais édité qu’elle a réalisé avec notre amie disparue en octobre 2011.

- Interview-portrait de Danielle Charest, Denise Brial, Atalante vidéos féministes, 2006, 33'

RETOUR


Catherine Feunteun


Carole Maurel


Danielle Charest
par Laura Bernard


Soizick Jaffre


La Grande Alice

Laura Bernard


Cab


Gami

 

20 h BUFFET PAF 5 €

> Les bagdames

 

21 h 30 CONCERT PAF 5 €

> Système D




Système D
c'est la rencontre décapante de quatre musiciennes : une chanteuse-guitariste folk déjantée, une accordéoniste-percussionniste picardo-polonaise, une ukuléliste endiablée et une guitariste-trompettiste funky. C'est un groupe détonnant, dont les compositions naviguent entre énergie folk et rythme swing, distillant une ambiance chaleureuse à chacun de ses concerts.
Écoutez-les en cliquant sur l'image

 

23 h FÊTE ENTRÉE LIBRE

> DJettes Rebellesound & Joséfine

RETOUR

VENDREDI 6 AVRIL > LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES > 18 H 30

Stein is beautiful


R

E

N

C

O

N

T

R

E


Rencontre avec Nadine Satiat biographe de
Gertrude Stein (1874-1946)
éditions Flammarion, collection Grandes Biographies, 2010

Échange avec le public animé par Jacqueline Julien

Connaissez-vous Gertrude Stein ? À Paris, où elle vécut avec sa compagne Alice B. Toklas pendant près d’un demi-siècle, l'exposition consacrée aux Stein l'automne 2011 ne lui a pas donné la place qu'elle mérite. GS, mêmes initiales que Georges Sand ! Qui y avait jamais pensé ? Eh bien elle, Gertrude, à qui ça n’avait pas échappé ! C’est un des multiples « scoops » de cette biographie colossale (1 300 pages !) Quand p. 197 apparaît le nom d’Alice Toklas, Gertrude semble avoir déjà vécu « Trois Vies » (titre d’un de ses premiers romans) entre Amérique et Europe. Elle connaît déjà Cézanne, Matisse et Picasso, a développé son sens et son goût artistiques et déjà exploré sa propre théorie littéraire. Et cela sans céder sa place à ses deux frères, Michael et Leo – ce qui pour une « sœur », à l’époque, tient non pas du miracle mais d’un génie précoce et d’une personnalité puissante. Si cette biographie enthousiasme c’est qu’elle nous donne vraiment le sentiment d'entrer dans le quotidien foisonnant de GS, et par toutes les portes : intellectuelles, affectives, littéraires bien sûr et… sexuelles. Nadine Satiat suit avec une sorte de tendresse qui n’a d’égale que sa ténacité de biographe, la naissance disons difficultueuse de G à l’amour d’une femme et au désir... Elle installe sa filature dans les rues de Paris, derrière la silhouette corpulente incomplexée de GS qui, chaussée de sandales de cuir (années 1900 !), s’habille amplement sans souci de corsetage, ni physique ni mental. On redécouvre que GS, plus encore que collectionneuse et amie des peintres, fut par-dessus tout écrivain, auteur d’authentiques et précurseurs romans « lesbiens ». Son influence considérable a marqué une époque, figure tutélaire de l’avant-garde et modèle d’affranchissement du genre.

Nadine Satiat, éditrice de classiques du XIXe siècle, biographe encensée de Balzac et de Maupassant, accessoirement productrice à France Musique et commissaire d'exposition. Comme ses précédentes biographies, sa Gertrude Stein a reçu plusieurs prix : meilleure biographie de l'année 2010 (Lire), grand prix de l'Héroïne du Figaro Madame 2011, prix France Amérique 2011.
RETOUR


Rose is a rose is a rose… Certes,
mais encore ?


VENDREDI 20 AVRIL > CINÉMATHÈQUE > 21 H

Nos icônes


C

I

N

É

M

A


Dorian Gray dans le miroir de la presse à scandale
, Ulrike Ottinger
(Dorian Gray im Spiegel der Boulevardpresse), 1984, 16 mm, couleur, 2 h 30, vostf, avec Veruschka von Lehndorff (Dorian Gray, Don Luis de la Cerda), Delphine Seyrig (Dr Mabuse, Grand Inquisiteur de Séville), Tabea Blumenschein (Andamana), Toyo Tanaka (narrateur), Irm Hermann (assistants du grand ordinateur et chœur des lois, Passat), Barbara Valentin (Susy), Magdalena Montezuma (Golem)

Extrait du scénario : « Madame le docteur Mabuse (Delphine Seyrig), à la tête d'un empire médiatique, a combiné un plan peu scrupuleux pour accroître son pouvoir… "Notre organisation va créer un être humain que nous pourrons former et manipuler selon nos besoins : Dorian Gray (la Top model Veruschka von Lehndorff), jeune, riche et beau. Nous le ferons, le séduirons et le briserons." »
« Magique, esthétique singulière et fascinante, distanciations ironiques brodées dans l’étoffe des rêves, univers envoutants et féeriques… L’artiste brise les conventions du septième art, disloque les constructions réalistes. »
Vous voilà prévenues : vous qui entrez dans l’univers d’Ulrike Ottinger, abandonnez toute espérance d’identification, de sentimentalisme et de narration linéaire, mais vous ne perdez pas au change : d'abord vous en aurez plein les yeux et les oreilles, car les décors, les costumes et la bande son de Dorian Gray sont somptueux. Quant au monde d'Ulrike Ottinger les femmes y occupent une place centrale, mais évidemment pas dans les rôles de « la-femme », et l'amour lesbien y est une évidence. Pionnière de la mise en question des genres, Ulrike Ottinger joue avec les identités de sexe, les fantasmes et l'utopie. Ulrike Ottinger : la Wittig du cinéma ?

Ulrike Ottinger, cinéaste complète, intervient sur ses films, de la conception à la réalisation, en passant par les décors, la prise de vues, la production. Pour préparer ses tournages, elle compose des storyboards, qui sont autant de livres d’artiste. Cinéaste culte des lesbiennes des années 1980, son œuvre a fait l’objet d’une rétrospective à Paris au Centre Pompidou en 2010. Elle vient de recevoir un Teddy d’honneur pour l’ensemble de son œuvre à la Berlinale 2012.

RETOUR


Une image de Dorian Gray


La top model Veruschka von Lehndorff,
dans le rôle de Dorian Gray



Ulrike Ottinger
et son Teddy d'honneur
pour l'ensemble de son œuvre,
Berlinale, février 2012


SAMEDI 21 AVRIL > CINÉMA ABC > 18 H

L’arme de l’art > Créer de la beauté contre la violence et la barbarie


C

I

N

É

M

A

 

 

 

 

 

 

 

C

I

N

É

M

A


Lucioles, Dalila Kadri
documentaire, France, 2004, 33 mn
En présence de la réalisatrice

Portrait poétique de quatre femmes dont les trajectoires ont été traversées par des discriminations croisées (racisme, sexisme, lesbophobie). Les réponses qu’elles ont apportées à ces difficultés illustrent les stratégies positives qui mettent en valeur leur singularité plurielle et un avenir possible dans une Res publica laïque et métissé.

Ce film a été financé avec le soutien de la Délégation régionale aux Droits des femmes PACA, de la Commission européenne, dans le cadre d’un partenariat avec des associations de femmes allemandes et autrichiennes.
Il a été diffusé avec des conférences-débats dans plus de 50 villes d’Europe et quelques-unes en France, organisées soit par des collectifs associatifs, soit par des festivals.
D’autres projections-débats sont en vue prochainement (Genève, Lausanne et dans un futur proche les pays scandinaves).
Il est aussi diffusé dans un circuit d’universités américaines par le biais du département « Gender, Feminism and Ethnies » de l’université de Berkeley.

« Mon prochain film, Le chant des Amazones, n'est pas une fiction classique, mais un récit sous forme de poème choral visuel et poétique qui s'adresse à Gaïa, notre Terre-mère, pour à la fois dresser un constat accablant des destructions du patriarcat et évoquer les promesses que peut apporter le Temps des Amazones, comme un rêve éveillé que nous pourrions faire. Le film durera entre 60 et 70 mn.
Il existe déjà un site "Le chant des Amazones, un film/projet lesbien, féministe, indépendant", qui montre des photos du tournage, quelques extraits du texte qui sera la colonne vertébrale du son et une bio-filmographie.
Le site indique aussi comment participer à la souscription et/ou préacheter le DVD.
Ce film est entièrement tourné par et avec des femmes ! »

___________________________

Difficult Love, Zanele Muholi
Documentaire, Afrique du Sud, 2010, 48 mn, vost
Prix du public du meilleur court métrage au festival The Africa in the Picture 2011 à Amsterdam. Prix du public du meilleur documentaire au festival gay et lesbien de Durban 2011.


Lesbiennes noires en Afrique du Sud, état des lieux par la photographe et réalisatrice noire de renommée internationale, Zanele Muholi.
Quel est le rôle de l'art et que peut-il changer dans un pays où beaucoup sont convaincus que l'homosexualité n'est pas africaine ?

En juin 2012 à Paris, les Dégommeuses, équipe de football lesbienne, organise la venue à Paris, du 23 au 30 juin 2012, d'une équipe de joueuses de football lesbiennes du township de Durban et de 3 femmes sud-africaines témoins survivantes de viols « correctifs », afin de sensibiliser le grand public à la question des violences lesbophobes. Cette délégation sera complétée par la présence de Zanele Muholi, qui est à l'origine de la création de l'équipe de foot, et dont l'œuvre rend hommage aux lesbiennes noires et métisses, trop souvent invisibilisées. Allez voir son entrevue + photos sur son site et sur Foot for love.
Ce projet va donc bien au-delà d'un simple match de foot. Il se situe dans le cadre d'une semaine « Taclons la lesbophobie », du 23 au 30 juin, et une série d'événements sont prévus : projection du film Difficult Love, débat sur la lesbophobie, exposition de photos de Zanele, etc.

La communauté lesbienne se mobilise sur ce projet : Les Dégommeuses ont reçu la promesse d'un chèque de 600 € de la Coordination Lesbienne en France, de 200 € de Bagdam à Toulouse et de 200 € du CEL à Marseille. « Avec cette somme nous pourrons financer le déplacement d'une femme survivante d'un viol correctif, qui participera à nos différents débats et témoignera durant la semaine d'action "Foot for love". »
La page facebook des Dégommeuses

RETOUR



Dalila Kadri


Le chant des Amazones, film de Dalila Kadri en cours de réalisation

 

 


Millicent Gaika, survivante
d'un « viol correctif »


Zanele Muholi


Photo Zanele Muholi


DIMANCHE 22 AVRIL > CINÉMA ABC > 18 H

Un rire argentin


C

I

N

É

M

A


Plan V, Lorena Romanin, Maruja Bustamente
Web-série, saison 1, Argentine, 2009,75 mn, vost
ATTENTION, EN RAISON DES ÉLECTIONS, LA SÉANCE A ÉTÉ RÉDUITE À 1 H 15 AU LIEU DE 1 H 40

En 6 épisodes désopilants (sur les 11 de la série) nous avons Ana, très fort attirée par la petite amie de son frère, laquelle finit par tomber amoureuse mais n'assume pas. Et les amies d'Ana imaginent plans sur plans pour que la copine du frère devienne lesbienne… dans les bras d'Ana. Ana d'ailleurs bien embêtée d'être déloyale au frangin. « En général, être lesbienne n’est pas le plan A, ni le B, ni le C, ni… etc. Mais V c’est aussi le V de Visibilité… » Un montage enlevé, lui aussi source de comique, a fait de ce Plan V un Plan culte en Argentine ! Série de copines, tournée sans budget, avec des actrices/teurs bénévoles dont les réalisatrices elles-mêmes. Au dernier épisode, on en redemande !

RETOUR




JEUDI 26 AVRIL > LUNA LOCA > 21 H > non mixte

Lez sourdes se font entendre > Pour une rencontre entre sourdes et entendantes


R
E
N
C
O
N
T
R
E


Lesbiennes, sourdes et fières de notre langue, Patry

Découvrez l’univers des lesbiennes sourdes, leur langue, leur culture visuelle, leur humour, leur Histoire et leurs histoires… et apprenez quelques signes utiles pour échanger sur nos expériences de lesbiennes sourdes et entendantes.
Soirée en français et en langue des signes française.
Possibilité de restauration sur place à partir de 20 h : tapas (5 € l’assiette)

RETOUR


Patry signe « Lesbiennes »


VENDREDI 27 AVRIL > CINÉMA ABC > 20 H 30

TIME BOMB > AVANT-PREMIÈRE EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE


C

I

N

É

M

A

 


Time Bomb, Jacqueline Julien
Comédie politique, France, 2012, 24 mn
Avant-première en présence de la réalisatrice.
Projection suivie de la rencontre avec l’équipe du film et les actrices, puis d’un buffet

Quid de la représentation du désir lesbien, aux temps des post-féminismes et pro-porn sex en tous genres ?
Time Bomb : un parcours… explosif es révolution lesbienne. Une utopie (forcément) mégalo, où sensualité, fureur, comédie, politique et re-comédie le disputent au suspense. Alors…? Elle éclate quand cette Bomb ?

Ce film 100 % lesbien (rien que des filles dans l'équipe technique, sur la toile et en sponsores) a été coproduit par Bagdam. Une noria impressionnante de bénévoles de Toulouse et de partout a participé à sa réalisation, en particulier pour l'organisation d'une séquence avec plus de 100 figurantes dans la rue Saint-Rome à Toulouse, en juin 2011.

Interview de Jacqueline Julien

RETOUR


Alors…? Elle éclate quand
cette Bomb ?


SAMEDI 28 AVRIL > CINÉMA UTOPIA TOULOUSE > 14 H 15 - Prévente à partir du samedi 21 avril

De l’amour lesbien > Courts métrages


C

I

N

É

M

A

 


Geneviève Pastre par Aline Pailler,
Regards de femmes, émission TV diffusée sur FR3, réalisation Philippe Courtemanche, 1991, 30 mn
En présence d'Aline Pailler
Geneviève, c'était la pédagogue de l'amour lesbien ! Quand elle communiquait (radio ou TV), pas une virgule à enlever. Pendant des décennies elle a émis et modulé avec sa petite voix douce mais ferme et sans bavure, une évidence qui devrait être entérinée depuis longtemps au Journal officiel : notre plaisir d'aimer être entre femmes, la valeur de cet amour et de ce plaisir. Notre merveilleuse et toulousaine Aline Pailler l'interviewe avec une réjouissante empathie.

Aline Pailler a réalisé sur FR3, dans les années 1980-1990, plus de 600 Regards de femme où elle recevait quotidiennement une femme célèbre ou non. Elle est actuellement productrice à France Culture (Jusqu'à la lune et retour), et fait partie de l'Altergouvernement en tant que « ministre provisoire de la parole conflictuelle, du silence, des chemins buissonniers de l'information et de l'appropriation sociale des moyens de production et de diffusion ». On l'aime…

Fear Me Not, Malika Whitaker
Animation, France, 2012, 4’, muet
Tu ne sais rien de celle avec qui tu couches… Les étapes de la peur de l’engagement : de sa découverte jusqu'à son dépassement
.

RETOUR





Geneviève Pastre

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



Fear Me Not


La rupture était presque parfaite,
November Wanderin

Comédie, Israël, 2011, 18’, vost
Ah les ex ! Quand Shelley, une accro aux ex de Tel-Aviv, rend visite à Justine, son amie ex-phobe, à Paris, la collection d'ex de Shelley devient un cauchemar pour Justine. La première satire lesbienne filmée avec un iphone
.

Jennifer et Tiffany, Momoko Seto
Pink vidéo, France/Japon, 2011, 2,18’, gémissements…
Un moment d’amour intense entre Jennifer et Tiffany. Attention, cette vidéo peut déclencher un fort trouble érotique…


Paris Plage, Momoko Seto
Fiction, France/Japon, 2007, 29’, vost
Sa mère est mourante, Mari, Japonaise en France, part vers la mer, avec sa solitude, son enfance et une camionneuse au cœur tendre. Vrai faux road movie tout en délicatesse et amour des femmes, où se mêlent réel, souvenirs, fantasmes et… origamis.



La rupture était presque parfaite


Jennifer et Tiffany

Paris Plage


SAMEDI 28 AVRIL > CAFÉ CULTUREL FOLLES SAISONS > non mixte


SOIRÉE DE CLÔTURE AVEC LES VIDÉOBSTINÉES

Cette soirée se décline en plusieurs moments : le marché lesbien et la dégustation du buffet maison,
puis MotsCorpsImages, deux heures de spectacle préparé par les VidéObstinées, suivi de la fête, DJettes Joséfine & Alice

 

19 h BUFFET PAF 5 €
& LE MARCHÉ LESBIEN

> Les bagdames
> Une dizaine d'exposantes

S

O

I

R

É

E

 


Livres, table d’infos, cd, dvd, tee-shirts, objets d'art, magnets, cartes postales, calendriers et autres objets de la vie quotidienne estampillés LESBIEN.
Des exposantes, de Toulouse et d’ailleurs, dont :
theLstreet.com, la boutique de theLlove.com, « un site aussi divertissant que militant. Déjà 2 500 membres ! theLstreet.com la nouvelle boutique en ligne pour les lesbiennes, un shop exclusivement réservé au shopping L. dvd lesbiens, livres, goodies, toys dédiés au plaisir lesbien, et tee-shirts likher. »
Mag, plasticienne, propose des créations qui confrontent le numérique et la matière et jouent sur la tension entre abstrait et figuratif.

La thématique principale de son travail est le territoire normatif. Ses œuvres sont engagées et teintées de références aux arts urbains.

Mag

Confidence,
Laurence Millon


Vase, Camille

ClaudineA, objets faits main, Laurence Millon, sculptures, Claudine, vins de l’Aude, Gurupriya, produits cosmétiques ayurvédiques, Aime… ose… bouge ta vie, cartes postales, Christelle Bisson, peintures, Camille, terre cuite, braderie de livres lesbiens.




theLlove,
nouveau po
rtail lesbien

Sab de The Llove, derrière le stand de theLstreet, la boutique de theLlove


 

21 h SPECTACLE PRIX LIBRE

> MotsCorpsImages avec les VidéObstinées

C

L

Ô

T

U

R

E


« Inventer notre vie fait partie de la résistance et de la jouissance lesbiennes.
Les VidéObstinées vous invitent, pour clôturer ce 15e Printemps lesbien de Bagdam, à deux heures de jubilations radicales et tendres.
Deux heures de rencontre entre les slams d'Audrey*, Solène et leurs invitées/ le cinéma expérimental/ et des joueuses d'images comme Erelevil VJ (mix video live).
Deux heures de spectacle où le rythme n'est pas musique mais mots, corps et images.
Venez vous régaler et inventons nos vies ! »

* « L'urgence de dire, de se dire, raconter et visibiliser nos vies de lesbiennes, du rire aux larmes en passant par la rage bien sûr – et j'aime la musique des mots. »




 

23 h FÊTE ENTRÉE LIBRE

> DJettes Joséfine & Alice

FIN


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 4 mai, 2012