Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles

15e Printemps lesbien de Toulouse

De grands mercis aux lieux qui nous reçoivent et à toutes nos complices dans l’élaboration de la culture et de l’histoire lesbiennes.

Du 31 mars au 28 avril 2012, le festival du Printemps lesbien de Toulouse présente dans différents lieux de la ville sa 15e édition.
Embarquement pour la planète lesbienne dans la cité : expo, BD, films, concert, slam, rencontres, performances, rendez-vous gourmands et festifs, bref, de la vie, de la politique, de la culture, à travers la production de créatrices de pensées, d’images, de sons, d’histoires, qui donnent corps aux lesbiennes.
Cette année encore, le Printemps lesbien donne l’occasion aux lesbiennes de voyager sur leur planète.


SAMEDI 31 MARS > CAFÉ CULTUREL FOLLES SAISONS > non mixte


INAUGURATION DU PRINTEMPS LESBIEN
L’inauguration de ce 15e Printemps lesbien se décline en quatre temps : le vernissage de l’exposition collective
LEZbulles, des BD très lesbiennes et leurs auteures, la dégustation du buffet maison, le concert des Système D et la fête,
avec les DJs Rebellesound et Joséfine.

19 h VERNISSAGE

LEZbulles > Des BD très lesbiennes et leurs auteures

Cliquez sur les images pour en savoir plus


I

N

A

U

G

U

R

A

T

I

O

N


Trois moments :
 Les Chroniques mauves,
roman graphique
Catpeople Production


Texte Catherine Feunteun, illustrations Soizick Jaffre, Cab, La Grande Alice, Carole Maurel, Louise Mars
Présentation des bonnes feuilles sur planches et de la version numérique sur ordinateur, par Catherine Feunteun, Soizick Jaffre et Cab.

 Travaux personnels
Planches de Cab, Gami, Soizick Jaffre, Carole Maurel

 Évocation de Danielle Charest
- La bédéiste Laura Bernard présentera ALLO ?, l’album jamais édité qu’elle a réalisé avec notre amie disparue en octobre 2011.

- Interview-portrait de Danielle Charest (1951-2011), Denise Brial, Atalante vidéos féministes, 2006, 33'


Catherine Feunteun


Carole Maurel


Danielle Charest
par Laura Bernard


Soizick Jaffre


La Grande Alice

Laura Bernard


Cab


Gami


Les Chroniques mauves, qu’est-ce que c’est ?

Un roman graphique collectif. Une grande saga lesbienne illustrée qui raconte en 12 épisodes des tranches de vie de lesbiennes, en France, des années 50 à aujourd’hui.
En ce printemps 2012, Les Chroniques Mauves se penchent sur l’univers lesbien, l’aspect vécu, confidentiel, sous une forme nouvelle et inédite, puisque racontée sous forme illustrée. On y découvre plusieurs générations de personnages à travers leur destin, leur enfance, leur vie quotidienne. Car finalement, l’histoire est toujours faite de tranches de vie, d’aventures singulières. Et on n'apprend jamais autant sur les gens qu’en les regardant vivre au quotidien. Par ailleurs la grande histoire est composée d’une multitude de destins particuliers. Les Chroniques Mauves, c’est un roman, certes, mais un roman documentaire.

Pourquoi un collectif d’illustratrices ? Parce que ce projet a pour ambition d’ajouter une pierre à l’édifice du patrimoine culturel et social des lesbiennes. Hormis son aspect romancé, il revendique clairement un côté militant qui s’exprime par l’ajout de textes, et par la collectivité et la diversité des dessins et des approches. Car toutes les illustratrices sont différentes, et elles ont

leur propre vécu à l’interprétation graphique de chaque épisode qu’elles ont dessiné. Cette démarche collective est tout à fait volontaire. Elle donne un résultat inédit, singulier, mais qui donne au projet une personnalité incomparable.
Les Chroniques mauves sont disponibles en deux versions : une version album et une version accessible sur le site www.leschroniquesmauves.com, dans un format numérique. Cette double approche apporte encore un caractère un peu avant-gardiste et militant au projet, dans la mesure où plutôt que d’attendre une hypothétique édition classique, dans un marché surchargé, nous avons préféré (Catpeople Production) prendre en charge nous-mêmes notre circuit d’édition et de diffusion. La bande dessinée est un « marché » aussi rude que d’autres, sous des aspects artistiques, le profit est la loi. Notre démarche s’inscrit dans une logique différente. Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, raconter des histoires de lesbiennes, même en bande dessinée, cela reste hardi... C’est pourquoi la devise de Catpeople Production est devenue : « Quand on ne te laisse pas entrer par la porte, passe par la fenêtre. » Internet est la plus efficace des fenêtres pour les petites structures autofinancées.

L'équipe des Chroniques mauves


retour


Catherine Feunteun est l'auteur des Chroniques mauves.
Depuis 15 ans, elle travaille sur de nombreux projets d'écriture pour la presse, l'audiovisuel, le web. elle a aussi réalisé certains de ces projets sur des thématiques lgbt, on peut mettre à son actif :
- une série documentaire sur les lesbiennes pour Pink TV,
- un roman photo et son adaptation télé pour l'INPES (24 épisodes de prévention sida « nous tous »),
- une série animée de 32 épisodes, « Chez Yvonne », toujours pour l'INPES, laquelle a également été adaptée pour la télévison (Pink TV), et a obtenu le grand prix Web du magazine Stratégies pour son originalité.
Récemment, Catherine Feunteun a également écrit un scénario pour un documentaire audiovisuel sur l'histoire des lesbiennes. Elle est lauréate de la fondation Hachette « Jeune créateur multimedia ». Elle a été responsable éditoriale et cofondatrice de l'agence interactive « andparadise » ; elle a fondé Catpeople Production, qu'elle dirige.
Elle se consacre à de nouveaux projets, roman et roman graphique.



retour


Soizick Jaffre est née à Angoulême, la capitale de la bédè. De là à y voir une coïncidence avec son énorme talent à dessiner à une vitesse folle tout ce qui est devant elle et en permanence, il n'y a qu'un pas. En plus, elle trouve aussi le moyen d'avoir un autre métier dans la journée... On peut donc parler de don !
Soizick est la première illustratrice à avoir accepté de dessiner pour le projet, elle est là depuis le début, et son soutien a été indispensable. Elle a permis à toutes les autres de s'insérer plus tardivement, sans aucun problème. Soizick a publié en 2004 aux Éditions gaies et lesbiennes un roman graphique, 1937-lucifer. Quand elle ne dessine pas pour son seul plaisir, elle participe à de nombreux projets graphiques, des blogs, des magazines... Elle a exposé au Centre gai et lesbien de Paris, et au Rainbowhouse de Bruxelles.
http://www.soizickjaffre.com
Soizick a dessiné les épisodes 1 « C’est pas un couillu », 2 « De la main gauche », 3 « Paradis perdu », 4 « Sortir de ce placard ! », 10 « Ça c’est fait ! » et 11 « Vive les sorcières »






retour


Carole Maurel est illustratrice. Originaire du Sud-Ouest, elle a terminé une formation de « concepteur-réalisateur en cinéma d'animation » en 2005 (la bande-annonce, c'est elle...). Depuis, elle met en pratique et entretient un savoir-faire certain dans l'audiovisuel, le cinéma d'animation, pour quelques studios de production et agences de communication (storyboards, animation, design et direction artistique).
En parallèle, l'envie de griffonner des choses plus personnelles ne l'a jamais quittée, et elle a participé à de nombreux projets de bédé, comme Santa closed de Douglas Attal en 2006, une nouvelle pour le premier numéro du fanzine Black mamba et, plus récemment, un livre jeunesse, L'ennui a disparu, aux éditions Fleurus. Son talent est de plus en plus reconnu parmi la nouvelle génération d'illustratrices. Elle a fait parler d'elle avec sa bédé Dîner de filles. http://www.carolemaurel.com
Carole Maurel a dessiné les épisodes 8, « The dykes world vs the lipsticks world », et 9, « The girl next door »




retour


CAB
a commencé à dessiner à l'âge de 4 ans. Trouvant l'œuvre d'Hergé pauvre et ignorant où était le Congo, elle a dessiné Tintin en Afrique en forçant sa grand-mère à écrire dans les bulles parce que, bon, elle ne savait pas encore écrire. Elle a beaucoup dessiné jusqu'à l'adolescence, quand on lui a fait comprendre qu'il était temps de passer aux choses sérieuses. Elle a donc commencé de longues et douloureuses études qui l’ont éloignée des rotrings et du Canson. Mais il y a un peu plus de sept ans, le manque se faisant réellement sentir, CAB a ressorti le critérium et la gomme électrique en se demandant bien pourquoi elle avait arrêté. Alors depuis, elle fait des bédés qui racontent sa vie, et celle de ses copines. http://www.cabscorner.net
Cab a dessiné l’épisode 6, « Maudit gazon »




retour


La Grande Alice
se lance dans la bédé après un parcours pro n'ayant aucun lien avec le dessin : assistante de direction. Aujourd'hui elle raconte sa vie quotidienne de femme très grande coincée dans un petit quotidien de bureau dans un blog bédé autobiographique. En 2011, elle s'offre le luxe d'une école de bédé, l'école Jean Trubert-Arc en ciel à Antony. Depuis qu'elle s'est mise au dessin, la Grande Alice a réalisé plusieurs affiches et chroniques de mode pour les grandes femmes.
http://www.lesrevesdalice.com
La Grande Alice a dessiné l’épisode 5, « Le cancer gay ».


 


Louise Mars
est un pseudo. Sa vie c'est plus l'écriture que le dessin. Elle s'est emparée de l'épisode 7 en mélangeant différents styles : du collage, à la palette. Elle voulait que son épisode laisse une impression « d'envers du décor ». En gros, tout ce qui rend les choses moins glamour et moins lisses qu'elles n'y paraissent.
Louise Mars a dessiné l’épisode 7, « Nouvelle Vague ».

Catpeople Production est une SARL fondée en 2004. Après de nombreux projets audiovisuels, surtout des programmes courts, Catpeople Production prend, avec Les Chroniques mauves, un virage enthousiaste vers la production de romans graphiques numériques. En effet, il ne tient qu'aux petits producteurs d'alimenter le web avec des projets innovants et audacieux. En plein boom des écrans portables, des tablettes numériques et d'une demande de plus en plus exigeante des lecteurs pour des programmes de haute qualité, Catpeople Production a décidé d'explorer ces nouveaux territoires afin de constituer un catalogue de titres originaux.
Afin de démontrer que l'édition numérique n'est pas l'ennemie jurée du papier, mais que les deux formats deviennent complémentaires,
Catpeople Production a également conçue la version album papier des Chroniques Mauves.
retour
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Gami


retour

Gami, est un personnage d’encre créé il y a tout juste un an et dont vous pouvez suivre les aventures sur le blog Yagg La lumière au fond du placard (en attendant une version papier qui sortira aux éditions Dans l’Engrenage prochainement). Coming-out, placard, site de rencontre, gaydar, mariage, homophobie, acceptation… être homo à notre époque, ou la vie ordinaire d’une jeune lesbienne en bande dessinée.

 



Pour Danielle Charest
1951-2011

Allo ?, par Danielle Charest & Laura Bernard



Laura Bernard

retour


J’admirais beaucoup l’implication politique de Danielle, ses idées, et elle elle aimait mes dessins. Alors on a œuvré, en silence, sept années durant. Il en est sorti cette BD, qui ne devait être que le premier de plusieurs tomes (mais à ce rythme-là...). Et puis le temps a passé sans qu’on fasse le nécessaire pour l’édition, par manque de foi, de temps, de carnet d’adresses, parce que les causes à défendre étaient autres et que sept années, c’était peut-être trop long... Et puis Danielle est morte. Alors l’envie de montrer ce travail aux lesbiennes, comme un témoignage de son regard critique et politique, de notre estime mutuelle, s’est imposée. Elle aurait été heureuse de pouvoir le faire, et que je le fasse. C’est important que nos voix ne s’éteignent pas.
Laura




Une planche de
Allo ?, texte Danielle Charest,
dessin Laura Bernard


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 27 mars, 2012