Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens


PRINTEMPS LESBIEN 2011
MERCREDI 20 AVRIL > FOLLES SAISONS > 19 h 30 et 21 h 30 > non mixte
197, route de Saint-Simon – 05 62 14 64 85
19 h 30 > Rencontre avec les éditions iXe, suivie de
Présentation de la bibliothèque de prêt de Folles saisons
21 h 30 > Lunch offert par Bagdam
(les boissons sont achetées au bar de nos hôtesses, Folles Saisons)

Une éditrice est née
…consolider les lignes de force, …tracer des tangentes dont les lignes de fuite
dégageraient l’horizon des utopies.


Logo des éditions iXe

 

 

 

 


Oristelle Bonis, fondatrice des éditions iXe, et Dominique Fougeyrollas, sociologue rattachée au CEDREF, présentent Hélène Rouch, auteure de Les corps, ces objets encombrants - Contribution à la critique féministe des sciences

iXe s’inscrit dans le regain actuel d’activité éditoriale, intellectuelle et critique et dans les nouvelles mobilisations militantes, réponses à l’époque inquiétante, brutale et régressive que nous vivons. iXe prolonge et élargit le travail accompli à La Bibliothèque du féminisme (L’Harmattan), dont elle est directement issue.

Les corps, ces objets encombrants
Ce recueil restitue l’apport d’Hélène Rouch à la critique des sciences, en indiquant ce qu’il doit à l’engagement dans le féminisme. Elle y interroge les catégories de sexe, leur définition au vu de critères anatomiques et biologiques, l’économie de la gestation, le coût physique, pour les femmes, des technologies de la reproduction, afin de remettre en perspective le corps, traité en abstraction par les technosciences et, souvent, par les «thématiques genre ».

Hélène Rouch fut une des fondatrices du séminaire Limites-Frontières (1980-1988) où chercheuses et militantes « de base » confrontaient les visées et les pratiques du savoir à celles du féminisme. Membre du comité scientifique du CNRS constitué à la suite du colloque de Toulouse (1982), elle a contribué à la création de l’ANEF (Association nationale des études féministes) et était rattachée au Cedref (Paris 7). Elle était aussi le pivot de la « Bibliothèque du féminisme » chez L’Harmattan.

****

Présentation de la bibliothèque de prêt de Folles Saisons par
Mitia Pierretti

Si, comme l'écrit Michèle Causse, « le mot est le lieu d'une lutte, un champ idéologique, un héritage toujours en danger, toujours interrompu », prenons soin du langage et chouchoutons nos bibliothèques de prêt. Celle de Folles Saisons, enrichie du fonds Nadine Laroche, nous donne accès à des centaines d'ouvrages du féminisme et du lesbianisme : histoire, narration, luttes et analyses.



Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens

 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 18 avril, 2011