Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens


PRINTEMPS LESBIEN 2011
JEUDI 12 MAI > LUNA LOCA > 19 h 30 et 21 h > non mixte
9, rue du Prat-Long – 06 24 79 14 31
19 h 30 > Évocation de Nadine Laroche
21 h > Télédébat

Lesbiennes en France : c'était mieux avant ?
CinéLuna invite TéléBagdam : Les lesbiennes à la télé dans les années 1990


Nadine Laroche

 

 



16 janvier 1996, Antenne 2, le plateau de Ça se discute, dont le sujet était Existe-il une culture lesbienne ?

 


Cette soirée, consacrée au sujet lesbiennes dans la société française, commencera par l'évocation collective de Nadine Laroche, lesbienne émérite, qui nous a quittées en décembre dernier, à 59 ans, tuée par le cancer, serial killer des femmes et des lesbiennes.
Évocation, faite d'images et de mots, pour cette lesbienne radicale, “résistante” de la première heure, créatrice en 1986, avec quelques amies, de La Grimoire, une journale lesbienne dont le sous-titre devint à partir de 1995 Journale justicière lesbienne intergalactique et aborigène. Participaient à La Grimoire “des lesbiennes connues et inconnues qui trafiquent dans le champ d’expérimentation de l’imaginaire, des utopies et des luttes lesbiennes”. La Grimoire faisait partie de l’ADSL, Alliance des solidarités lesbiennes, créée en 2007.

 

CinéLuna* invite TéléBagdam >
Lesbiennes en France : c'était mieux avant ?

Le Printemps lesbien est l'occasion pour les associations lesbiennes de travailler en collaboration. Bagdam est l'invitée de La Luna Loca pour ce débat qui sera étayée par une sélection d’extraits des archives télé de Bagdam : Canal +, M6, Antenne 2, trois émissions, une heure de télé, la réalité lesbienne en France dans les années 90. (La génération Bagdam Cafée : qu’est-ce qu’on était canon !)

Durant les années 90, les chaînes de télévision ont consacré davantage d’émissions au sujet Lesbiennes que durant les années 2000. C’est que le rapport de force était différent : l’indépendance lesbienne se vivait dans une vingtaine d’associations non mixtes dans les moyennes et grandes villes du pays. Des actions spécifiques étaient menées entraînant une plus grande visibilité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous essaierons d'analyser pourquoi.

* CinéLuna est la séance de ciné mensuelle à La Luna loca à Toulouse.

Tout le programme du Printemps lesbien ici.

 

 



Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens

 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 2 mai, 2011