Accueil

Programme de Bagdam
- février 2004 -

         



A

L
'
E
C
O
L
E

D
E
S

L
E
S
B
I
E
N
N
E
S
 

Bagdam Espace lesbien propose
BAGDAM ÉCOLE
" À l'école des lesbiennes ! "
Ouverture toutes générations
Deuxième session

Enfin une école du savoir lesbien !
Histoire, culture, théories, vécus

Bagdam Espace lesbien continue son travail de transmission de l'histoire et de la cultre lesbiennes avec la deuxième édition de son cycle d'étude " À l'école des lesbiennes " (quatre dimanches, de novembre 2003 à février 2004), avant la tenue de son 4e colloque international, du 10 au 12 avril 2004.
Continueront à être mises en relief :

la transmission de nos acquis culturels et politiques, en particulier à l'adresse des jeunes en recherche d'une généalogie fondatrice ;
la réflexion que suscitent les travaux les plus récents sur les genres, les normes hétérosexuelles donc sociales, l'identité, etc.
la question, donc la mise en question, de la " normalité ", et l'interprétation qu'en font les lesbiennes :

- sur l'amour, les amours, et le temps qui passe,
- sur le sexe, les identités de sexe,
- sur la citoyenneté (avec ou sans les gays, avec ou près des féministes, plus ou moins dans les ONG " humanitaires " et les partis, contre ou tout contre l'université…) et comment marquer l'histoire ?,
- sur le pouvoir, l'engagement ou le découragement, et dessine-moi une lesbienne sans tchador...

Qui sont les profs de cette école ? des chercheuses et des activites de la génération des "pionnières" et de celle d'ici et maintenant soucieuses de transmettre le savoir accumulé ces 30 dernières années par les lesbiennes et les féministes du monde entier - car ce n'est pas demain la veille que les bébées lesbiennes apprendront leur histoire sur les bancs de l'école laïque et obligatoire ! Dailleurs, si vous avez produit un travail dans ce domaine (étude, diaporama, exposition...), n'hésitez pas à proposer un cours à Bagdam École.
Il s'agit d'ouvrir les portes élémentaires du savoir lesbien. Ce qui ne veut pas dire que la teneur des exposés et des débats le soit (élémentaire) ! Et en plus, on repart avec, selon le cas, une bibliographie détaillée, des textes sur le sujet traité, le compte rendu de la classe précédente, des livres, des revues et des informations sur les différentes manifestations lesbiennes à Toulouse, en France et à l'étranger.

         

PROGRAMME du dimanche 22 février 2004


F
é
v
r
i
e
r
 


9 h Accueil et Petit déjeuner

9 h 45-12 h 45 Les effets de la mondialisation néolibérale sur les femmes, par Évelyne Rochedereux.

La séance commencera par le visionnage d'extraits du documentaire Ouvrières du monde (Marie-France Collard, 2000, Arte), qui présente le cas de la délocalisation des usines Levi-Strauss de Belgique et de France vers la Thaïlande et l'effet de ces délocalisations sur les femmes du Nord et celles du Sud. Un débat après la projection introduira l'exposé d'Évelyne Rochedereux:
- Qu'appelle-t-on mondialisation?
- Caractéristiques et conséquences de la mondialisation néolibérale actuelle.
- Quels sont les effets de cette mondialisation néolibérale sur les femmes?
- Quels moyens mettre en œuvre pour créer un autre monde?

Évelyne Rochedereux est une des 5 fondatrices du groupe "Femmes, genre et mondialisation" d'Attac; elle est déléguée de la Coordination lesbienne en France à la CLEF (Coordination française du Lobby européen des femmes) dont elle fait partie du conseil d'administration; elle fait également partie de la branche française de WIDE (Women in Development Europe), une ONG qui étudie depuis 1985 les problèmes économiques des femmes du Sud ; enfin elle a créé l'association CIBEL (Compagnie des Insoumises, Baladines, Enthousiastes et Lesbiennes), lieu, entre autres, de réflexion et d'échanges politique, économique et social. Elle trouve son bonheur (pour ne pas dire sa vocation!), à être un lien entre les féministes, les altermondialistes et les lesbiennes.

 


F
é
v
r
i
e
r
 


12 h 30 - 14 h 30 Apéritif et repas sur place

14 h 30 - 18 h La galaxie lesbienne de Toulouse et de sa région.

Présentation, par les protagonistes elles-mêmes, des associations, groupes et commerces animés ou tenus par des lesbiennes qui œuvrent peu ou prou pour les lesbiennes et qui constituent les planètes, proches ou lointaines, de la galaxie lesbienne à Toulouse et dans sa région. Une occasion à la fois de faire connaître les réalisations et initiatives, d'en prendre la mesure et de faire se rencontrer usagères et "prestataires" associatives ou professionnelles. Ce grand panorama s'achèvera par un apéritif dînatoire.

Les associations et groupes : APGL Sud-Ouest (les lesbiennes de l'), les Arcadiennes, Arc en ciel (les lesbiennes d'), Bagdam Espace lesbien, les Cyprinettes enragées, les Fées du logis, Folles Saisons, la Gavine, La Grimoire, Initiatives Femmes, les Julies, Mixanges, Pause Café (les lesbiennes de), SCI Écologie, les Toon's, Violette et Marguerite. Les commerces : Balletti, la Baroquerie, librairie Effets de pages, la Luna Loca, maisons de vacances (Mondès, Prat, Saouis), le Scot Tea.


18 h 30 Apéritif de clôture

 

         

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 

Lieu : Salle René-Maheu, 6 bis rue Villeneuve (M° Saint-Cyprien), Toulouse.

Repas du midi : pris en commun - chacune apporte son repas (Marché St-Cyprien tout proche).

Inscriptions : sur place ou - de préférence - par correspondance (ce qui facilite grandement la tâche des organisatrices).

   

Prix de la journée : 10 euros (5 euros pour les étudiantes, chômeuses, RMIstes).
Chèque à l'ordre de Bagdam Espace lesbien, 1, rue de la Fonderie, 31000 Toulouse.
-->voir bulletin d'inscription

Tél. : 05 61 53 55 48
E-mail : contact@bagdam.org

         
       

Du 9 au 12 avril 2004


C
O
L
L
O
Q
U
E
 


4e colloque international d'études lesbiennes :

" Fureur et Jubilation "

De la fureur, oui, à commencer par celle des " fables qui racontent les exploits de guerrières, des contes extravagantes (sic) où des voleuses de grand chemin vont au secours de femmes et d'enfants et les vengent1 ". Furie furieuse des peintures d'Artemisia2, des livres ou des films, parfois les nôtres, où périt le violent de nos mains. Et de la jubilation que cela nous procure. Que de l'émotionnel, alors ?
Non. Car notre Fureur n'est pas que l'expression de notre ressentiment, et notre Jubilation n'est pas simple revanche provisoire d'arraisonnées. C'est un " état d'être ", qui transforme la nécessaire colère féministe en énergie créatrice et déplace les catégories qui nous ont dé/nommées. La Jubilation des lesbiennes à ÊTRE lesbiennes fait émerger une autre langue, un autre espace.
Insoumission, la nôtre, sémantique, philosophique, historique. Radicale échappée des " productions " patriarcales.
Alors oui, se pencher sur le sens du mot Lesbienne, sur le sens de notre Histoire, sur le Mythe et la capacité d'être demain légendes pour nous-mêmes3, nous, Furies d'aujourd'hui. ..." Car il ne s'agit pas de se perdre dans l'épuisante mondialisation de la réalité des hommes4.
" Théorie, utopie, sont état des lieux et d'urgence pour NOTRE demain. Or penser l'utopie, croyez-le, donne envie de danser et nous danserons, jouerons avec la langue, le symbolique, le philosophique, la haute tension de cette 4e rencontre de nos vies contemporaines.

1. Monique Wittig, dans Le Voyage sans fin.
2. Artemisia Gentileschi, peintre italienne du XVIIe s. Son œuvre sera présentée et commentée au cours du colloque.
3. Wittig encore, Wittig que nous célébrerons au travers d'un spectacle pluriartistique.
4. Nicole Brossard, " Du féminisme ", La lettre aérienne.

Ce colloque comptera plus de 20 intervenantes européennes et transcontinentales, durant trois jours pleins consacrés à nos recherches, nos débats, nos écrits: communications parlées, communications dansées, ateliers, et, en ouverture, la désormais traditionnelle rencontre-débat à la librairie Ombres blanches - cette année, il s'agira d'un sujet brûlant de l'actualité; et bien sûr aussi cinéma, spectacle, fête, stands et librairie lesbienne et féministe.
Une cafétéria sera installée en permanence sur les lieux du colloque et plusieurs restaurants seront réservés dans le quartier à un " prix colloque ".
Le préprogramme sera envoyé aux adhérentes et aux préinscrites, lesquelles bénéficieront d'un tarif préférentiel (voir bulletin d'inscription).
Fortes de l'expérience des trois précédents colloques, nous pouvons dire d'ores et déjà que nous serons plus de 300, Européennes et Méditerranéennes, Étatsuniennes et Québécoises, pour partager ce temps fort de la vie lesbienne contemporaine.

         
       

Colloque Préinscription


.
.
.
 


4e colloque d'études lesbiennes - Fureur et Jubilation
Préinscription- Date limite 31 mars 2004

o En optant pour le système de préinscription, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel.

o Pour une question d'assurance, mais aussi d'indépendance, donc de non-mixité, l'entrée est réservée aux adhérentes de l'association. Nous avons fixé l'adhésion à 10 euros (5 euros pour les chômeuses et étudiantes) pour le temps du colloque, mais vous pouvez bien sûr prendre l'adhésion annuelle à l'association Bagdam Espace lesbien (20 euros). Si vous désirez recevoir un accusé de réception et si vous n'avez pas de mail, joignez une enveloppe timbrée à votre adresse. Votre carte d'inscription n'est pas envoyée par la poste, elle vous sera remise sur place à votre arrivée.

o L'entrée au colloque sur place sera de 40 e (adhésion comprise), tarif réduit: 30 e (adhésion comprise).

Voir Bulletin d'inscription

Toute correspondance doit être adressée à

Bagdam Espace lesbien,
1 rue de la Fonderie 31000 Toulouse - France
Tél. 0033 -(0)5 61 53 55 48 - E-mail: contact@bagdam.org

         
         

Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens

contact@bagdam.org

Dernière mise à Jour : 2 janvier, 2008