Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



DIMANCHE
3 AVRIL


14 H 30


CINÉMA
UTOPIA-TOULOUSE




AVANT-PREMIÈRE MONDIALE
CINÉMA > LEUR VIE EST UNE UTOPIE !


Karine Lhémon

 

 

 

 

 

Retour
à la page Événements

CERVEAUX MOUILLÉS D'ORAGES
Karine Lhémon
Documentaire, France, 2016, couleur, 1h 15
Sous-titré pour sourd.e.s et malentendant.e.s

« La blague, c’est qu’à nous deux, on a un cerveau entier ! » Ainsi s’exprime Hélène à propos du couple qu’elle forme avec Laurence. Tout d’Hélène et Laurence est singulier : leur handicap survenu pour toutes les deux à l’âge de 20 ans, l’appartenance à une identité lesbienne affirmée, leur mode de vie et le fonctionnement du couple lui-même, dans lequel se révèle l’énergie motrice de Laurence pourtant plus lourdement handicapée qu’Hélène. Le film raconte leur histoire, délivrée au fil du quotidien ou comment le simple fait de se déplacer devient si fastidieux dans un monde pensé essentiellement pour des valides. Entre Toulouse et l’Ardèche, elles cultivent leurs passions : Hélène pour son jardin et la campagne, Laurence – alias Cocopirate – pour la musique et sa création en peinture.
Traverser la tyrannie des apparences liées à des formes d’exclusion, tel est le projet de ce film documentaire qui donne à voir des vies avec leurs manques, leurs dysfonctionnements, leurs imperfections, ou comment finalement deux femmes conjuguent ensemble force, complicité, rire et souffle d’amour réjouissant.

En présence de la réalisatrice, des deux «héroïnes», Hélène et Laurence, et d’une grande partie de l’équipe du film, 100% femmes.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FILM ET L'ÉQUIPE : ICI

Karine Lhémon est photographe auteure depuis 1996. Son travail questionne les visages de l'exclusion par le biais des images. Par ailleurs, elle fut, entre autres, photographe de plateau sur le premier film de Céline Sciamma Naissance des pieuvres.
La réalisation de ce premier film documentaire est le fruit d'un désir de longue date du passage aux images en mouvement.
Elle mène en parallèle des recherches en arts plastiques, liées à sa pratique professionnelle, en tant que doctorante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle questionne les notions de marge/norme et périphérie/centralité par le biais des images fixes et en mouvement.

Son blog


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 26 mars, 2016