Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles


Décembre 2007
ADSL (Alliance des solidarités lesbiennes) Toulouse/Grand-Sud-Ouest
20 ans de réalisations lesbiennes :

Les associations, groupes, initiatives lesbiennes
Toulouse/Grand-Sud-Ouest se fédèrent

L’ADSL c’est…
Affirmer – dans le droit fil du Mouvement de libération des femmes – l’INDÉPENDANCE et la SPÉCIFICITÉ lesbiennes.
• Prendre la mesure de nos réalisations : depuis 20 ans, les lesbiennes de Toulouse et de la région ont construit du lien, du politique, du quotidien, des structures, de l’emploi... et cela dans toutes les sphères : culture, arts, loisirs, rencontres, divertissement, social, santé, éducation, échanges intellectuels et conceptuels…
Mesurer – s’il en était besoin – l’importance et la fécondité de la non-mixité, et, cerise sur le gâteau :
Apprécier (avec la modestie qui s’impose) le caractère unique en France de cette collective de réalisations lesbiennes, fruit de la continuité sans faille de la présence et des pratiques lesbiennes à Toulouse et dans le Grand Sud-Ouest depuis plus de 20 ans.

L’ADSL c’est le point sur le i de lesbIennes pour qu’il soit clair qu’à Toulouse existe depuis longtemps – à côté et parfois aux côtés des courants LGBT et transpédégouines, mais plus souvent aux côtés des féministes – le courant LESBIENNES.

***
Les associations de
l'ADSL

1. Bagdam Espace lesbien
Création 1988 sous le nom de Bagdam Cafée. Plus de 400 adresses sur sa liste de diffusion. Draine chaque année plus de mille personnes lors de ses manifestations culturelles. Au travers de son site, ses rencontres-débats, ses soirées cinéma, publications, festival du « Printemps lesbien de Toulouse », Bagdam est un des lieux majeurs d’expression, d’initiative et de diffusion des créations et de la pensée lesbiennes politiques dans la francophonie.
05 61 53 55 48
- bagdam@bagdam.orgwww.bagdam.org

2. Le Bois des possibles
Création 1999. Association de femmes et de lesbiennes toulousaines. Organisation d’événements culturels et festifs. Production en 2010 d’un film de prévention des violences conjugales Ouvrez la cage. Création d’un lieu d’accueil et de loisirs dans le Gers (en cours).
05 62 61 94 66 leboisdespossibles@gmail.com

3. Les Estivalières du Pouy
Nous proposons chaque été un séjour basé sur les échanges de savoirs et l’autogestion. Pour partager une passion, un talent, mais aussi pour se laisser porter par une ambiance conviviale et créatrice. Pour que le quotidien soit une expérience de vie pleine du sens que nous voulons et savons lui donner. Tout cela dans un coin des Landes en pleine nature.
lesestivalieres.blogg.org - les-estivalieres.org
les.estivalieres@club-internet.fr - 06 32 69 65 59

4. Folles Saisons
Création 2002. Café culturel et association, implantés dans le quartier des Pradettes, ouverts à toutes et tous, mais où les lesbiennes et les femmes sont chez elles. Nombreuses activités dont : concerts axés sur la promotion des chanteuses et musiciennes, bibliothèque de prêt lesbienne, atelier d’écriture, chorale, atelier théâtre, cafés littéraires, expos.
Organise une fête lesbienne le dernier samedi de chaque mois.
197, route de Saint-Simon, Toulouse – 05 62 14 64 85

folles.saisons@laposte.net
www.follessaisons.org

5. La Grimoire (in Memoriam)
Création 1986. Journale justicière lesbienne intergalactique et aborigène. Participaient à La Grimoire des lesbiennes connues et inconnues trafiquant dans le champ d’expérimentation de l’imaginaire, des utopies et des luttes lesbiennes. Nadine Laroche, coordinatrice et âme de La Grimoire, est morte, tuée par le cancer à 59 ans, le 31 décembre 2010.

6. La Luna loca
Création 1998. Bar associatif lesbien, artistique, culturel et festif. Ouvert du mercredi au samedi, réservé aux femmes les jeudis et samedis. C’est un lieu convivial, d’échange et de respect qui donne priorité aux initiatives et talents féminins, par le biais d'animations et de soirées thématiques.
9 bis, chemin du Prat-Long, Toulouse.

Organise une grande fête lesbienne par mois au dancing de la Roseraie.
enviedecrire@lalunaloca.fr
www.lalunaloca.fr

7. Mondès
Création 1990. Maison de vacances. Reçoit des femmes du monde entier. Au cœur de collines dominées par des châteaux médiévaux, la maison, entourée de huit hectares de prés bordés d'arbres, possède un lac pour la baignade. Mondès propose de grandes chambres avec salle de bain, un bungalow bien équipé et des chalets sur le camping arboré en bordure du lac, avec bloc sanitaire et cuisine.
05 62 06 59 05 – mondes-vacances-pour-femmes.com

8. Prat Sisters - Cessation d'activité en 2016
Création 1985. Maison de vacances, entre Toulouse et Bordeaux, au cœur de la Gascogne touristique. Nichée dans la glycine et les jasmins, Prat accueille les lesbiennes dans différents espaces de jeu et de vie. Jardin d’hiver pour discussions et lecture, avec les Pyrénées pour horizon. Baignade dans le lac privé entre forêt et prairie-pelouse. Hébergement en chambres, mobil home, et camping en lisière de forêt.
05 62 09 55 21
pratsisters@aol.com - pratsisters.com

9. Saouis
Création 1985. Maison de vacances où Dagmar et Michelle accueillent des lesbiennes de toute l'Europe qui viennent profiter du soleil et de la piscine. Soirées dansantes, concerts, jeux. Tennis à proximité, centre équestre et belles balades : le bas Armagnac est une mosaïque de bastides, églises et châteaux du XIIe au XIVe siècle. Hébergement en chambres, charmants cabanons ou camping à l'ombre des chênes.
05 62 08 56 06
- http://vacanceslesbiennessaouis.over-blog.com/
saouis@alsatis.net

10. Les VidéObstinées en sommeil, mais toujours accessible
Création 2007. La télé web lesbienne. Les VidéObstinées se présentent : Obstinées à changer le monde nous sommes, 25 images lesbiennes/seconde nous vous offrons… Nous voulons susciter une pensée créatrice de courage. Vous trouverez sur le site des vidéos venues de France et de l’étranger, sur tous les sujets (politique, culture, action, international, vie pratique, histoire, modes de vie, portraits…). Cette télé web est réservée aux lesbiennes (et aux femmes), son accès se fait par mot de passe, l’adhésion est de 20 €/an…
Là où les lesbiennes sont et font, Les VidéObstinées filment…
Si vous avez envie d'y participer ou simplement d'être tenue informées, écrivez-nous :

v.ideaux@yahoo.fr - lesvideobstinees.org

11. Violette et Marguerite
Création 2002. Groupe convivial informel regroupant une soixantaine de lesbiennes. Convivialité, échanges, solidarité et rencontres entre lesbiennes en Midi-Pyrénées. Dîners, dîners-débats sur des thèmes lesbiens, balades, sorties culturelles.
06 20 16 05 67


12. Zerose en sommeil, mais toujours accessible
Création 2007. Promeut les plasticiennes et les arts plastiques auprès des femmes. Défend un art social propre à faire évoluer les mentalités dans le sens du respect et de l'égalité de tou.te.s. Propose des ateliers visant à créer du lien social entre femmes et à favoriser le partage des connaissances.
zerose@orange.fr - http://zerose-org.blogspot.com/

 
 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 14 février, 2017