Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles


 


Time Bomb

 

 

 

 

 


A Little Respect!

 


« Je suis lesbienne » Montréal

DIMANCHE 24 MARS - 19 H - cinéma ABC

Time Bomb, Jacqueline Julien
Comédie politique, France, 2012, 24’
À un an de la sortie mémorable de ce film 100 % lesbien, tourné à Toulouse et coproduit par Bagdam, l’équipe le reprogramme pour celles qui n’ont pu voir, ou veulent revoir, ce parcours… explosif ès révolution lesbienne.
Alors…? Elle éclate quand cette Bomb ... ?

Protagoniste du mouvement des femmes et des lesbiennes dès les années 70-80, Jacqueline Julien est l’une des principales créatrices d’événements culturels et politiques lesbiens à Toulouse avec la cofondation de Bagdam Cafée (1989) - puis de Bagdam Espace lesbien (2000). Le cinéma est le dernier de ses coups de cœur créatifs d’écrivaine artiste. Son premier court métrage, Yes, I’m single!, primé dès sa première projection à Rome en juin 2010, circule dans les principaux festivals lesbiens ou LGBT. Son deuxième film, Time Bomb, est encore un court métrage… mais plus long ! (24’). Depuis sa sortie en avant-première le 27 avril 2012, à Toulouse où il a reçu une standing ovation du public dans une salle archicomble, il est programmé dans de nombreux festivals lesbiens ou LGBT un peu partout dans le monde.


A Little Respect!, Juliette Morice
Fiction, France, 2011, N&B, 4’
Une femme sort du supermarché plongée avec délice dans l’écoute du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, sans s'apercevoir du quiproquo qui s'installe entre elle et un dragueur/harceleur.

Agrégée d'anglais et enseignante en activité, Juliette Morice est l'auteure d'un scénario de long-métrage « A Little Respect! », sélectionné au Forum des auteurs du Festival International des scénaristes de Bourges en 2011, dont ce court-métrage est issu.

« Je suis lesbienne » Montréal, Tina Fichter
Documentaire, France, 2012, 45’
« Je suis lesbienne », voilà ce qu’affirment les vingt-deux montréalaises de ce documentaire. Derrière cette phrase, des vécus, des expériences, des regards diversifiés et singuliers sont livrés en toute liberté. La parole est au centre de ce film, elle le constitue. Elle donne à entendre des voix méconnues, ignorées et souvent trop peu écoutées. Cette parole est ici témoignage, mais avant tout, prise de pouvoir.


Jeune réalisatrice de 21 ans, Tina Fichter étudie le cinéma à l’université Paris 8 depuis quatre ans. Après la réalisation d’un court métrage et d’un clip pour une jeune artiste, c’est lors d’un échange universitaire au Québec qu’elle a réalisé son premier documentaire « Je suis lesbienne » Montréal. Dans la continuité de ce travail, elle prépare actuellement son second documentaire, consacré aux lesbiennes à Paris.

Projections suivie d’un échange avec les réalisatrices Jacqueline Julien
et Tina Fichter

 


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à Jour : 29 avril, 2013