Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles


VENDREDI
7 AVRIL


21 H 15

CINÉMA AMERICAN COSMOGRAPH

CINÉMA > SÉANCE D'OUVERTURE DU 24E PRINTEMPS LESBIEN
BLUE JEAN, Georgia Oakley
Fiction, Royaume-Uni, 1 h 37, VOSTFR

La bande annonce ICI

Distribution du film en France : UFO Distribution

En savoir plus ICI

 



1988, nous sommes dans l’Angleterre d’une certaine Margaret Thatcher qui, bien avant Vladimir Poutine, a fait voter un amendement interdisant toute promotion de l’homosexualité…
Jean est prof de gym, elle aime son métier, le fait bien, tout baigne avec ses élèves et elle sacrifie aux fêtes de famille sans trop de déplaisir. Ça c’est une partie de sa vie. L’autre, totalement hermétique à la première, se passe dans la société lesbienne de la ville : Jean a une chérie, des amies, et donne régulièrement à la caisse lesbienne de « secours mutuel ». Sa deuxième vie s’écoule ainsi, entre soirées d’amoureuses, sorties au bar homo et anniversaires chez les copines.
On l’aura compris, Jean s’accommode du placard et de son
« moi lesbienne » de faible intensité… Ce que supporte mal sa chérie. Et ce qui va lui faire commettre une vilenie dont la honte la submergera – et la sauvera.

Une belle illustration du parcours lesbien de l’être au savoir/vouloir, l’un des thèmes majeurs de ce Printemps lesbien.

La réalisatrice Georgia Oakley
Georgia est scénariste et réalisatrice, avec un goût prononcé pour l’anticonformisme et les premiers rôles féminins. Ses courts métrages multi-primés ont fait le tour des festivals internationaux, notamment Tribeca où son film Little Bird a obtenu le prix du Scénario dans la catégorie courts métrages. Pour son premier long métrage Blue Jean, elle a été soutenue par le BFI et sélectionnée pour le programme Berlinale Talents. Georgia est actuellement en développement pour son deuxième film avec BBC Film. En parallèle, elle travaille à l’adaptation d’une nouvelle d’Anna Hope produite par June Films et réalisée par Clémence Poesy. Blue Jean a fait sa première au festival de Venise où il a reçu le prix du Public des Giornate degli Autori.

 
Retour à la page ReportagePL23


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 4 Mai, 2023