Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



 


Dany Dauberson
chantant
Stormy Weather,
3 décembre 1960

SAMEDI 6 AVRIL - 14 H - Auditorium de l'Espace des Diversités

Elles sapphichent.
La visibilité des invisibles lesbiennes à la télévision des années 50-60
Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici
Commentaire en direct d’une sélection d’images de l’ORTF

Il y a une histoire de la visibilité gay et lesbienne à la télévision française qui commence dans les années 70 avec les premières manifs, les coming out d’Elula Perrin et de Jean-Louis Bory ou les émissions autour du «douloureux problème» de l’homosexualité. Pourtant, bien avant, gays et lesbiennes occupaient déjà la petite lucarne. Il s’agissait moins d'une visibilité telle qu’on l’entend désormais que d’une façon d’être, un ensemble de codes subtils qui ont permis à qui voulait de décrypter cette présence. Promenade dans les troubles du genre télévisuel en compagnie de productrices, chanteuses, écrivaines, antiquaires… Colette Mars, Yvonne de Brémond d’Ars, Monique Wittig, Christiane Rochefort, Nicole Stéphane, Gribouille…

Catherine Gonnard
, journaliste et essayiste, spécialiste de l’histoire des femmes et de l’homosexualité féminine, a participé aux mouvements gays, féministes et lesbiens comme journaliste et passeuse des cultures lesbiennes (rédactrice en chef de Lesbia Magazine jusqu’en 1999, collaboratrice d'Homophonies, collaboratrice de Têtu.e…). Elle est coauteure avec Elisabeth Lebovici de Femmes artistes/artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours aux éditions Hazan. Elle a également écrit plusieurs articles pour des catalogues d’exposition (Elles@centrepompidou, Claude Cahun, Charley Toorop, Laure Albin Guillot…), et sur l’histoire de la professionnalisation des artistes femmes. Elle travaille essentiellement sur les réseaux, les organisations d’artistes femmes de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale et sur l’utilisation des archives audiovisuelles dans le cadre des Gender Studies.

Elisabeth Lebovici, docteure en esthétique, est critique d'art. Elle a été rédactrice en chef de Beaux-Arts Magazine, a longtemps travaillé au service culture de Libération (1991-2006) et elle tient désormais un blog : Le Beau Vice. Elle a écrit sur de nombreuses artistes comme Louise Bourgeois, Annette Messager, Claude Cahun, Roni Horn, Zoe Leonard, Nancy Spero, Lynda Benglis, Birgit Jürgenssen, Rosa Barba, Mai-Thu Perret... dans une perspective croisant les théories féministes et queer avec les productions de l'art contemporain. Elle a été présidente du Festival de films gays et lesbiens de Paris à sa création en 1994. Elle enseigne aujourd'hui un cours sur l'art, l'histoire, le genre à Sciences-Po (Paris) et coorganise à l'EHESS (Paris) le séminaire : "Something You Should Know".

Catherine et Elisabeth participent au groupe Travelling Féministe autour des archives du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir. Toutes deux toujours aussi complices travaillent actuellement sur le service de la recherche de l'ORTF... Avec quelques escapades sur la visibilité lesbienne à la télévision.

 


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à Jour : 20 mars, 2013