Annemarie Schwarzenbach est sans conteste l’une des héroïnes les plus fascinantes du Panthéon lesbien. Écrivaine, journaliste, poète, épistolière, voyageuse, photographe, archéologue, elle était douée pour tout, sauf pour le bonheur, comme le disent si fort tous les sourires absents des innombrables photos qui furent faites de l’«ange inconsolable» durant les 34 années de sa vie de météore.
Au travers de témoignages et d’images d’archives exceptionnels, ce documentaire dresse un portrait subtil de celle qui, par son combat contre le nazisme, son insoumission à son milieu social et sa quête de liberté, est devenue un modèle de courage, de lucidité et de révolte.
Couronné par de nombreux prix, Une Suisse Rebelle est le premier film de Carole Bonstein et également le premier film rendant hommage à l’œuvre et au parcours de vie d’Annemarie Schwarzenbach.
En savoir plus sur le film : ICI
En savoir plus sur Annemarie Schwarzenbach : ICI
Et Dominique Laure Miermont, Annemarie Schwarzenbach ou le mal d’Europe Payot, 2004
La célèbre photo (Berlin, 1932) qui illustre cette page est de la photographe Marianne Breslauer, qui réalisa de nombreux portraits de son amie Annemarie.