Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



DIMANCHE 13 AVRIL


14 H 30


UTOPIA TOULOUSE

Achetez vos places
dès le 5 avril


 
2 DOCUMENTAIRES DE HAUTE LUTTE
 
 


 
 

No Job For a woman :
les femmes qui se sont battues
pour raconter la Deuxième Guerre mondiale


Michèle Midori Fillion, États-Unis, 2011, 61’ vostf


 

Michèle Midori Fillion est titulaire d’un master en sociologie de l'université de Toronto et d'un master en journalisme de l'université de Western Ontario. Journaliste pour CBC (Canadian Broadcasting Corporation), elle produit plusieurs courts documentaires pour la radio et la télévision, en particulier des reportages sur les femmes. À la radio, elle coanime des émissions d'actualité et sur l'art. Michèle écrit également des articles pour les journaux, des essais pour des revues culturelles et académiques, ainsi que des pièces de théâtres et des films. Elle a coécrit le scénario de Blood Sport pour un théâtre de Toronto. No Job for a Woman est son premier long métrage documentaire.



« Foutez-moi cette bonne femme dehors ! » a gueulé le chef des armées américaines d’Afrique du Nord quand la journaliste Ruth Cowan est arrivée à Alger pour commencer sa carrière de reporter de guerre. Cowan et près de 140 autres femmes journalistes ont été accréditées pour couvrir la 2e Guerre mondiale, mais elles étaient cantonnées à des sujets « femmes » : interdites dans les zones de combat, elles étaient assignées aux reportages sur les infirmières et le personnel militaire féminin. Sujets qui ne risquaient pas de leur valoir la première page des journaux…
Alors que les femmes reporters de guerre sont aujourd’hui sur tous les fronts, leur arrivée dans la profession est le résultat de décennies de lutte acharnée. Bon nombre de ces batailles ont été livrées par des pionnières formidables, à la fois dans les rédactions et sur le terrain, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Celles qui voulaient parler de tout et tout voir, y compris le Débarquement, ont déployé des trésors de ruses pour damer le pion aux seigneurs et maîtres du journalisme sur terrain de guerre (dont Ernest Hemingway qui ne sort pas grandi de l’histoire…).
No Job For a Woman : les femmes qui se sont battues pour raconter la Deuxième Guerre mondiale se concentre sur l'histoire de trois d’entre elles – Ruth Cowan, journaliste de radio, Dickey Chapelle, photographe, et Martha Gellhorn, rédactrice de magazine – et montre comment leur regard novateur a changé à tout jamais la façon de photographier la guerre et d’en rendre compte.
Un vrai film d’aventures !

www.nojobforawoman.com - facebook No Job for a Woman

Retour à la page Événements  
Sue Sudbury a réalisé plusieurs documentaires primés pour la télévision britannique. Maître de conférences à l'École des médias de l'université de Bournemouth, elle effectue une thèse en cinéma participatif. Elle siège au comité consultatif du Festival international du documentaire de Sheffield et développe de nouveaux films en Inde et au Royaume-Uni.
 

Sari Stories
Sue Sudbury, Royaume-Uni/Inde, 2010, 24', vostf

Retour à la page Événements
Au cœur de l'Inde rurale, des femmes suivent une formation de vidéo-journalisme qui leur permet de prendre du recul sur leur quotidien, de contester les traditions et de transformer leur vie.




 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 24 avril, 2014