Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



COLÈRES LESBIENNES

Textes écrits, en avril 2021, par des lesbiennes de Toulouse, en réponse à la stigmatisation ridicule du réseau Alda-Lesbiennes réfugiées et de l'association Bagdam Espace lesbien, par « l'Assemblée féministe étudiant.e », organisatrice d'une marche lesbienne, le 25 avril 2021, intitulée « Riposte lesbienne ».
Alda et Bagdam n'étaient pas les bienvenues à la marche, car grandement soupçonnées de « transphobie et de putophobie », mantras obsessionnels de la mouvance inclusive (pour ne pas dire intégriste), qui sévit actuellement sur la planète féministe et lesbienne.

Partout en France (mais aussi, aux USA, au Canada, en Grande-Bretagne…) sévissent dorénavant les tenant.e.s de la Religion Inclusive dont les disciples s'adonnent à une terrible pratique : surveiller et punir. Et cogner aussi. Et cela au nom du féminisme.
Il s'agit là d'un drame.





Je vous écris depuis la colère
depuis l’effroi,
depuis l’amour


Par Florence


Je vous écris depuis la colère
Face à cette appropriation patriarcale d'une journée de visibilité lesbienne par une poignée de dividus autoproclamés de la toute-puissance de discriminer
La horde à jouir des listes noires et des pattes blanches pour fracturer la lesbianité
En ces temps de confinement où des lesbiennes crèvent de solitude
En ces temps de criminalisation où des lesbiennes crèvent sur les chemins de l'exil

Je vous écris depuis l'effroi
Face à cette chasse aux sorcières abolitionnistes
Hors de sa gesticulation crypto-sorore
Cette horde à punir que forfait-elle ?
Du matricide symbolique 
Mama Bagdam historique de la culture lesbienne 
Toulouse Lesbopole, Bagdam Lesbimoine !
40 ans d'activisme : café, ciné-club, colloques, festival, fêtes, folles saisons, saisons d'elles...
Toujours en mouvement et en réinvention !
Mama Bagdam : lesbiana non grata
Mama Alda : lesbiana non grata
À la marche lesbienne du 25 avril 2021 à Toulouse
N'étaient pas les bienvenues Bagdam Espace Lesbien et réseau Alda
Que l'on se souvienne de ce lesbicide symbolique

Je vous écris depuis l'amour
Je vous écris depuis la gratitude de vous connaître 
Je vous écris depuis la joie de toutes les lesbiennes que vous avez fait naître à elles-mêmes dans la joie commune de se reconnaître 
Je vous écris depuis l'amour lesbien
Je vous écris depuis Sappho
Je vous écris depuis Lesbos
Je vous écris depuis et pour toujours !

Florence
Toulouse, 29 avril 2021  





Non à un ras
semblement antilesbien
qui exclut les lesbiennes !

Par Vanessa, du réseau Alda


Non, nous - Lesbiennes - ne participerons pas au rassemblement « lesbien » de Toulouse ce dimanche 25 avril. Car d’autres ne veulent pas que nous « envahissions leur lutte ». Mais quelle lutte ?

Le réseau Alda qui accueille les lesbiennes réfugiées à Toulouse et Bagdam Espace lesbien, quasiment les deux seules associations exclusivement lesbiennes à Toulouse, se sont fait blackbouler du rassemblement lesbien organisées par l’Assemblée féministe étudiant.e.s de Toulouse. C’est le terme «  exclusivement lesbien » qui dérange ? Nous y sommes habituées, mais dans un rassemblement lesbien, un peu moins !

Mais j’ose encore penser et espérer qu’une majorité d’entres « elles, ils, illes et iels » s’est fait manipuler pour arriver à exclure des lesbiennes d’un rassemblement lesbien ! Sans se connaître, sans s’être jamais rencontrées !
Comment pouvez-vous et allez-vous légitimer l’exclusion de lesbiennes réfugiées dans un rassemblement lesbien ? (Évitez-nous le raccourci de putophobe et transphobe). Plus lesbien, on ne peut pas faire pourtant : des lesbiennes qui ont fui leur pays, qui ont perdu des sœurs, noyées lors de la traversée, qui ont subi de multiples viols sur la route de l'exil, qui ont assisté au meurtre de leur compagne, qui ont été lynchées publiquement et par leur famille, attachées des jours et des jours nues au milieu de la place du village et j’en passe… tout ça parce que lesbiennes. On ne va pas surenchérir dans le pathos (les plus discriminées, les plus discriminées, c’est qui ?…). Tout ça pour s'être extraites envers et contre tout du patriarcat, contre les violences subies en tant que femmes et lesbiennes, des sorcières des temps modernes ! On veut encore les mettre sur le bûcher ? (Référence à « Les terfs au bûcher »). Leur tort est d’être lesbiennes, encore ? 

Et quel accueil de merde vous leur faites !
Tout ça pour ça ! 
Non, nous ne pouvons pas l’admettre ! S’il nous faut lutter contre le patriarcat, l’hétéropatriarcat, nous le ferons aussi contre cette mouvance abjecte qui attaque le lesbianisme et le féminisme (je n’ose même pas associer l’assemblée féministes étudiant.e.s de Toulouse dans son entièreté). Nous ne le ferons pas par la violence telle que nous la recevons depuis maintenant trop longtemps de votre part, mais en nommant vos intimidations, vos exclusions, vos insultes… et en n’ayant plus peur de parler publiquement au risque de se faire traiter de putophobe et de transphobe. Le débat n’est finalement pas là où vous voulez nous le faire croire, ce n'est qu'un effet de langage qui cherche à asseoir un pouvoir symbolique et à nous faire taire… nous lesbiennes réfugiées, politiques et historiques, nous en connaissons les mécanismes depuis longtemps.

Non, nous ne participerons pas à ce rassemblement anti-lesbien qui exclut les lesbiennes ce dimanche ! »

Vanessa du réseau Alda
Toulouse, 19 avril 2021





Qui êtes-vous réellement ?

par des femmes et lesbiennes de Folles Saisons

Face aux allégations de TOUF qui, visiblement n'est pas très au courant de la vie féministe et lesbienne toulousaine mais qui n'hésite pas à faire comme si, jusqu'à l'affabulation, nous, à Folles Saisons, trouvons important que nous mettions certains points sur les i.

Nous disons que Folles Saisons est d'abord plurielle (nous y tenons), féministe, anti-discriminatoire viscérale, et soutient totalement Bagdam Espace Lesbien, authentique lesbophile et ALDA (il est particulièrement honteux de semer le doute et la divergence à son propos) et ne reconnaît pas ces nouvelles condamnations jetées à la diable sous forme d'imprécations et qui n'ont d'autre but que de clore un débat sans qu'il ait eu lieu et sans que l'ON ait cherché à se renseigner autrement que par une rumeur complotiste sans nul doute mortifère et destructrice. Il est très regrettable et curieux que des étudiantes ne cherchent pas davantage à savoir.

Les autres associations féministes vilipendées (OLF 31, le CMPDF, La MMF31 entre autres) sont autant d'alliées à Folles Saisons et dont nous respectons les engagements, en contribuant à leurs luttes. 

Le projet de créer un Collectif Lesbien auquel nous aurions pu nous associer, pose des bases tristement excluantes, ostracisantes et n'est pas dans l'esprit du mouvement féministe. 
Qui êtes-vous réellement ?

Anne, Sylviane, Isa, Marthe et Claudine de Folles Saisons
Télédebout

Toulouse, 20 avril 2021





Riposte lesbienne…
par Katy Barasc, de Toutes aux frontières

Non, nous ne serons pas là dimanche… en accord avec Vanessa et avec la justesse/justice de sa colère.

Faudrait-il recevoir des leçons, des satisfecit ou des excommunications destinées à « éclairer » les enjeux d’une lutte que nous menons depuis pas mal de temps ??!! et qui n’est pas « enkystée » dans des visions passéistes et essentialistes, mais inscrite dans ce présent tumultueux où les violences de genre sont plus que jamais présentes et où l’hétéronormativité que certain·es pensent avoir mise à la porte rentre par la fenêtre…

À force de mal-entendu·es il semble bien que de nouvelles Inquisitions surgissent. Peut-être serait-il temps de penser l’usage des mots et les jeux de rôle des inclusions-exclusions incluantes-excluantes.

Dans le brouillard conceptuel du moment, nous ne serons pas là dimanche.

Katy Barasc
Toulouse, 21 avril 2021

 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 28 Juin, 2021